ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 18/07/2016
le 18/07/2016 22:25
Since our last announcement, we were able to observe a slight expansion in the current metagame, driven by a growing representation of active archetypes (like Abzan/mono white/mono red/Rakdos/Gruul/Selesnya/etc.).

We are still far away from reaching a proper balance in the archetypes statistics. Yet, this is a first step towards the expected diversity we want for our favourite game format.

We still noticed that the proportions of control and combo decks are still way too high. The various communities (Italy, France, USA, Russia, etc.) gave us a lot of worried feedback about the dominance of blue-based decks in the current format as those lines are being written.

The present announcement therefore aims at continuing the movement we startled during the April 2016 update, with the banishment of commanders and non-commander cards that favoured the oppressing "Control/Combo/Elves" triptych.


Changes:

Marath, Will of the Wild is now banned as a commander only.
Necrotic Ooze is now banned.
Dig Through Time is now banned.
Treasure Cruise is now banned.


Regarding lists

The concept of watchlist is no more. We once introduced it so as for us to be transparent, and also in order to avoid the bitter sensation of having one's commander banned on a Monday while having a tournament to play with it on a Saturday to anyone.

The anxiety that comes out of this list, as well as impulsive reactions and sterile controversies it generates are the reasons why we are actually removing this list.

Please, just note that Jenara, Asura of War players shouldn't be scared about having their commander banned, for we were actually removing this card from the watchlist (if it still was published).

Don't forget to check out the first thread of this forum for a recap of all the currently banned cards.

These changes apply on July 22, 2016. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on September 26, 2016 (applying on September 30, 2016).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:

%T Marath, Will of the Wild
Marath, Will of the Wild is especially oppressive towards creature-based decks, by design. Its ability allows it to eliminate other creatures without even fighting them.

Its low casting cost, along with its colours allow it to hit the battlefield on turn 2. Yet, as games last, it remains very powerful. Marath, Will of the Wild is part of lots of cards affinities/combos like Earthcraft, Skullclamp, Basilisk Collar, etc. Decks that are based on this commander also include other combos, like the ones based on Kiki-Jiki, The Mirror Breaker, that also reinforce the strength of the whole deck.

Marath, Will of the Wild really threatens the diversity we wish to see in the format and is therefore banned as a commander in Duel Commander games.


%T Necrotic Ooze
Necrotic Ooze is the key element of a combo that is available to many great decks in the format (Sidisi, Undead Vizier and GBx decks). The fact that this particular combo can't even be disrupted by almost any removal spell makes it so oppressive that we decided to ban Necrotic Ooze.


%T Dig Through Time
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already, regarding the format. Yet, doing so among a choice of seven cards, at instant speed, makes this card even less acceptable. Even when played in decks where allowing the 6-mana delve alternative casting cost payment is quite hard, doing so for 3-5 mana still ain't really acceptable. Dig Through Time is therefore banned.


%T Treasure Cruise
Doing more than drawing two cards for a total mana cost of 3 is not a thing that should be tolerated already.

Drawing three cards for 1 mana cost in a late game shouldn't be tolerated either and generates an imbalance as it resolves.

For those reasons, Treasure Cruise is now banned.

One last word regarding the old watchlist, though: this card was never added to the watchlist, for this is not a commander card. Removing it from legal cards in the format doesn't break any archetype, plus the card does not require money investment for anyone.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/08/2016 14:01
Pourtant Twin Surrak c'est assez connu c'est bizarre.

Par contre c'est pas dedans que tu trouvera survie. Survie demande un build avec une chié de créatures, du coup un peu light au niveau solidité. Vous le prenez sûrement pas assez en compte, ça fait un bide sur un simple antibete bien placé.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 02/08/2016 14:08
Recruiter
Pod
Pacte vert
Precepteur materialiste
(Chord aussi, même si pour le coup il se cast difficilement avec un build light en créature)

+ tout les cantrip %U de la terre pour farfouiller dans la bibal.

Je l'ai joué un moment. Dont un gros tournoi à valence pour l'atc en debut d'année. Il lui manque encore quelques occurrences de pestermite et kiki pour être plus regulier. Mais surrak lui même fait pas rire, il fait chier control, en particulier keranos qui est tout simplement un bye sur pattes pour surrak.
lhf
le 02/08/2016 14:17
Citation :
Relis mon exemple; tu verra qu'une mauvaise liste d'un mauvais deck comme Kitheon à plus de chance de gagner contre sa Nemesis Animar que Howling Mine Vs Zoo. Et Antoine; conscient du problème a pris la décision qui s'imposait : ne pas avoir de side contre zoo.

C'est UN exemple, d'UNE personne bien précise. Ne généralise pas là dessus.
Il fait son choix, il l'assume. Très bien pour lui.

On a le même genre de choix pour l'edh et on voit le résultat.
Arrêter avec vos beau discours sur l'équilibre des couleurs et la diversité du format. Soyez un peu honnêtes et assumez votre position.


PS : encore une fois, je m'en fous un peu de cata. De toute façon, je joue U en controle avec des contres et pas autre chose.
Comme pour l'autre, c'est vous qui prétendez qu'on puisse jouer autre chose. Ca fait 2/3 ans que j'attends vos deck...


Citation :
LHF des decks capables il y en a une chié, et tu te plains des mus déplorables. mais en DC c'est ça qui fait le jeu, on a pas de side, et ? on fait avec comme tout le monde et comme tous les decks. ça fait partie de ce format depuis le début.


Et voilà pourquoi tous le monde joue à 99% U et G.
Alors stop me cassez les pieds et commence à admettre que le format ne changera pas. Ce n'est pas les derniers ban qui vont changer le format.

D'ailleurs la politique du comité cherche bien à renforcer cette position (cf le déban de cata) à la place d'ouvrir le format.


PS : j'attends toujours ton deck contrôle non U.

Citation :

Si tu as un problème avec ça, que fais tu encore là ?


Arrêter de me casser les pieds qd je veux jouer U.
C'est vous qui me faites chier.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/08/2016 14:19
Un général correct mais non broken n'a que très peu de raison d'être ban, même s'il a accès à un pauvre Demonic et un pauvre Cataclysm dans le deck. Esper a parfaitement le droit d'exister dans le format, au même titre que toutes les combinaisons de couleur, on n'y peut juste absolument rien si Wizards n'a jamais imprimé de général correspondant à tes exigences (ou à celle du joueur moyen qui veut absolument un général craqué pour builder un deck). Zur / Oloro ça aurait été broken sur n'importe quel shard / wedge avec du bleu (et même sans bleu d'ailleurs, pour Zur).

Pour en revenir à Magic : the Opening Hand, c'est justement beaucoup moins le cas quand le problème vient d'une carte diluée dans un deck (surtout quand son impact arrivera vers les tours 5-6) que quand ça vient d'une carte présente en command zone. A moins de bannir très exactement 99% des cartes disponibles dans le format, tu auras forcément de temps en temps une game où tu perds soit-disant parce que ton adversaire a touché une carte précise sur les 10-12 cartes du dessus de ton deck alors que tu n'as pas touché ta solution. Ce n'est pas limité à Cataclysm / Jokulhaups / Upheaval / High Tide / Buried Alive / Survival / Pod / Parallax tide ou random tutor, ça marche aussi très bien avec random control magic, random wrath, random hate bear, random elf, random removal, random discard ou random n'importe quoi en fait. Et dans tous les formats présents, passés ou futurs de Magic.

Il y a quand même un monde de différence entre perdre uniquement parce que ton adversaire aura pioché son spoiler tôt dans la game (pour ceux qui se souviennent de mon quart contre Enki à St Naz où il prend Caataclysm T5 ou 6 sur la 3, je vous conseille de voir les 5-6 premiers tours de la game pour voir si vraiment Cataclysm est la seule raison de sa défaite), et perdre parce que ton seul moyen ou presque de gérer ce que ton méchant possède dans sa command zone est d'avoir le play et de faire Linvala ou Jitte équipé T3, ou que ton seul moyen de gérer un truc qu'il joue en 10 exemplaires minimum reste de tomber sur tes 25-30% de chances de piocher un removal.
ashalan

Légende
le 02/08/2016 14:24
Citation :
PS : j'attends toujours ton deck contrôle non U.


tu as déjà eu tes exemples par kirdie d'ailleurs, gitrog en récent est un bon exemple de deck contrôle qui fait des choses particulièrement efficacement.

Citation :
Et voilà pourquoi tous le monde joue à 99% U et G.
Alors stop me cassez les pieds et commence à admettre que le format ne changera pas. Ce n'est pas les derniers ban qui vont changer le format.


la facilité est une caractéristiques des joueurs du DC hélas, mais le méta est bien diversifié malgré tout et ces bans font que ça change dans le bon sens.

Citation :
Arrêter de me casser les pieds qd je veux jouer U.
C'est vous qui me faites chier.


joue ce que tu veux, mais seulement comprends une chose : arrête de venir te plaindre ici. une très grande majorité des gens sur ce fofo ont le cul rempli de tes conneries et tes réponses agressives au possible. le comité fait un effort constant pour venir te répondre et 3/4 du temps tu les envoies baladés. Et je ne parle des autres personnes qui doivent constamment supporter ta mauvaise humeur permanente.

Donc j'en reviens à ma question qu'est ce que tu fais encore là à venir te plaindre ? tu peux pas casser les couilles aux gens des fofo bleus ou rouge(aussi bleu maintenant, et si leurs fofo existent encore...)
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/08/2016 14:45
Surtout que personne ne te casse les pieds quand tu veux jouer U.

Si tu considères que bannir les cartes trop fortes types MT / DTT / TC est du cassage de pieds, tu n'as qu'à progresser assez pour arriver à gagner sans ces cartes (sans animosité aucune), ou accepter de jouer les cartes qui selon toi n'ont rien à faire dans le format mais qui restent nécessaires si tu souhaites avoir l'inévitabilité dans beaucoup de MUs contrôle vs combo / ramp / Gxx. Toujours est-il qu'on en revient au fait que tes attentes particulières en tant que joueur sont très loin d'être une vérité absolue, ni de forcément correspondre à ce que les 99,999999999% restant des joueurs de DC veulent. Si le comité devait se plier aux doléances de CHAQUE joueur de DC présent dans le monde, ça serait très vite la foire du zlip (et très problématique, car pour plus ou moins chaque carte / général il y a au moins un joueur qui ne veut absolument pas la voir légale et en parallèle au moins un joueur qui veut absolument la voir légale).

Si ton problème vient des joueurs qui chialent et rage quit sur cocka quand tu joues bleu, tu n'as qu'à faire comme beaucoup de gens et utiliser massivement la fonction "ignore", elle reste très pratique quand tu ne veux pas que certains boulets jouent / regardent tes games.

Sinon il te reste le choix n°3, le plus élégant du lot : si tu ne veux pas que les gens te "fassent chier", pour reprendre tes termes (en supposant que leur but premier est réellement de te faire chier, ce dont je doute franchement), arrête de toi aussi les "faire chier" sur les forums. Hôpital charité toussa, pour résumer.

Je précise que ce message est uniquement mon opinion en tant que joueur / utilisateur de forum.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 02/08/2016 16:04
Kirdie, ce héros <3
Hobyrim
Reims
le 02/08/2016 16:11
Gros +1 à Kirdie
asimov67
Metz, France
le 02/08/2016 17:35
Il y a t'il encore des combos tuant avant le tour 4 avec Hermit druid valable en Duel Commander?
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 02/08/2016 17:45
Je ne pense pas. M'enfin si le but c'est de le déban je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée dans tous les cas, c'est clairement une carte dont l'usage est limité aux combos débiles ^^
ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2016 17:46
Bah celle du deck Angry Hermit, ou la Sutured Ghoul haste, non ?
Skylar
Slivoïde
le 02/08/2016 17:57
Très facile en pentacolor sur la base de oops all spells.
t1 elfe
T2 ermite
T3 active ermite + génération d un mana
Unburial rites flashback --> angel of glory rise--> laboratory maniac+ azami --> gg
asimov67
Metz, France
le 02/08/2016 18:06
Citation :
Très facile en pentacolor sur la base de oops all spells.
t1 elfe
T2 ermite
T3 active ermite + génération d un mana
Unburial rites flashback --> angel of glory rise--> laboratory maniac+ azami --> gg


Ca pourrait être drole de voir ce deck dans le métagame car:
1 - tuer tour 3 me semble très rare vu qu'il faut forcément soit un tuteur tour 1 soit ermite en main pour le tour 2.
2- le deck est dépendant d'hermit.
3- la combo perd sur un anti créature, ou aiguille, ou un contre, ou un anti grave.

Citation :
Bah celle du deck Angry Hermit, ou la Sutured Ghoul haste, non ?


Je ne connais pas angry hermit, qu'est ce que c'est?
La sutured ghoul c'est à base d'une grosse ghoul 40/40 haste trample, c'est ca?


Avec le départ de ooze, si on peut ouvrir le Duel Commander a un nouvel type de deck (comme oops all spells), pourquoi pas si celui ci est "fair".
unefois
le 02/08/2016 19:06
Perso j'ai travaillé une liste il y a quelques temps à base de Cephalid Illusionist, donc même esprit, cette version pouvait gagner T2 avec Nomads en-Kor posé tour 1 :)

Le deck est cool, surprenant, mais fair comme tu dis et surtout full combo car besoin de beaucoup d'éléments, donc difficile d'être tempo ou contrôle à côté. J'avais retenu Merieke en gg pour un tournois, mais malheureusement trop random. Je serais curieux de voir une liste du genre également !
Skylar
Slivoïde
le 02/08/2016 19:15
@asimov justement ça se disrupt pas sur un antibête. Il faut un antibete preventif sur ermite druide: je bolt ton maniaque en reponse --> j'engage azami ou n'importe quel autre sorcier que j'aurais fait remonter sur angle of glory rise. Tu peux aussi intégrer un patron of wizardpour plus d protection.
ConanLeBarbare
Elfe
le 02/08/2016 19:58
@Asimov : Angry Hermit c'est un deck Commander broken http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/forum-1-vs-1... joue Necrotic Ooze mais le concept est le même qu'avec sutured ghoul : meuler son deck et faire dread return sur un thon. Tu peux voir les solutions en cas de gestion diverses sur le lien, mais il faut trouver un kill autre que Ooze, avec Laboratory Maniac, Sutured Ghoul ou Kiki-Jiki par exemple.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/08/2016 22:18
Hermit Druid ça reste une one-card combo nécessitant juste 3 manas et 2 tours en jeu, tutorisable très rapidement d'au moins 5-6 différentes manières, donc c'est quand même largement au dessus de tout ce qui est disponible dans le format.

Mettre tout son deck au grave d'un coup c'est suffisament puissant et abusable pour que tout moyen de le faire ne nécessitant qu'une seule carte reste bannie, aussi vulnérable soit-il.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 02/08/2016 22:40
Plus ou moins la même question avec Oath of Druids. Est-ce que ça serais encore aussi débile maintenant ? Sachant que les decks qui peuvent l'inclure ne sont plus aussi présent qu'avant ?
Pas de troll ni de taunt, juste une piste de réflexion :)

Sinon pour Hermit deck t'as aussi :
- Met ta bibal au grave,
- Dread return sur Karmic (ou phyrexian devorer) -> ramène kiki
- copie et ramène any créature combo avec kiki
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 02/08/2016 23:10
Il y a autant de decks capables d'accueillir Oath maintenant qu'avant. Oath ne requiert pas de général particulier.

Si le but est d'ouvrir le format, il faut accepter que tout ce qui peut être un peu trop broken trop tôt pour trop peu de manas reste sur la banlist.

J'ai adoré jouer Oath / Tinker / No / Druid en construit dans les années 2000-2002, mais franchement les avoir dans le format le cantonnerait encore plus que maintenant à broken stuff - combo vs counterspell.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 02/08/2016 23:46
Oui c'est bien ce à quoi je pense aussi, c'est dommage d'ailleurs j'aime beaucoup la carte ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.